10/07/2008

Réponses de Frédéric Pouyot









Questions du Regroupement Outaouais contre la guerre



Quelle est votre position sur le rapatriement d’Omar Khadr?

Omar Khadr est détenu depuis de façon illégale à Guantanamo. Je, Frederic Pouyot candidat du Parti Vert du Canada, prône le retour du seul occidental encore dans ces prisons et je suis particulièrement déçu de la faible emphase que le gouvernement fédéral a mise sur ce sujet. C’était un enfant soldat selon la définition de l’ONU, pourquoi se comporter comme un simple état des États-Unis sur ce sujet? Nous voulons représenter un état de droit qui respecte les droits de l’homme.


Quelle est votre position sur le retrait des soldats canadiens d’Afghanistan? (Quand devrait-il se faire? Quelles sont les conditions de ce retrait? Combien de temps cela prend-il pour opérer un tel retrait?)

Cette mission qui est sous l’OTAN est beaucoup plus une guerre qu’une mission de paix de l’ONU. Le Parti Vert et ces représentants poussent toujours vers l’instauration de la paix à l’aide de négociation et de diplomatie. Premièrement, les talibans se devraient d’être invités aux tables de négociation. La mission devrait être une mission de l’ONU, pas une mission de l’OTAN. Le retrait devrait se faire de façon graduelle en lien avec des négociations avec les divers acteurs. La mission devrait se transformer, le format du type guerre n’est pas le style du Canada. Pour tout ce qui est du temps pour les différentes étapes, le plus vite sera le mieux, mais on ne peut pas vraiment savoir le résultat des négociations avant de les avoir essayé. Il n’y a pas d’avantage stratégique qui devrait être plus importante que la paix et l’évolution de la situation. Le statu quo que nous tenons à l’aide de nos soldats n’amène pas grande évolution.


Quelle est votre position sur les certificats de sécurité? (Pensez-vous que la sécurité nationale du Canada requière l’élimination des principes de base de la justice, tels le droit à un procès ouvert avec preuve à l'appui et surtout la possibilité d'être dûment représenté par un avocat?)

Non, je suis contre, il n’y a pas de bonnes raisons de promouvoir la perte des droits fondamentales, même pour des soi-disant raisons de sécurité nationale. Le coût social de ce genre de mesures est très grand, c’est un grand recul sur l’échelle de l’évolution de notre société. Le fait que le niveau de danger diminue à l’aide de ce genre de mépris des libertés est plutôt discutable et ça intensifie le méfiance des citoyens envers leur gouvernement. Comment pourrions nous faire la promotion d’un état de droit qui respecte les hommes qui qu’ils soient, mais que nous donnons la liberté à notre gouvernement de ne pas les respecter. C’est un non sens.


Quelle est votre position concernant le refus du Canada à appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Pour ce qui est des droits des autochtones, le Canada pourrait faire beaucoup plus, la loi sur les indiens (1869), la loi sur les sauvages (1876) et l’acte relatif aux sauvages (1880) et nous croyons qu’une mise à jour devrait être réalisée. Cette loi avait été clairement rédigée pour annihiler la présence et assimiler les autochtones au Canada. Nous jugeons que nous sommes dans une autre époque, maintenant, la richesse culturelle des peuples autochtones est reconnue et devrait être intégrée à la richesse collective. Ces citoyens devraient avoir les mêmes droits et vivre comme les autres citoyens. Les résidents des prisons ont eu le droit de vote au pays avant les femmes autochtones…

Nous voudrions signer la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et du même coup, utiliser cette déclaration pour moderniser le statut de l’autochtone au pays.




Questions d'Action santé Outaouais



En tant que candidatE, croyez-vous qu’il existe encore un déséquilibre fiscal entre le Québec et le fédéral? Si non, expliquez pourquoi et si oui, comment comptez-vous remédier à ce problème?


Pas de réponse encore



La Loi canadienne sur la santé adoptée en 1984, fait du maintien par les provinces de l'accès universel et gratuit aux soins santé une condition obligatoire des transferts fédéraux vers les provinces dans le domaine de la santé. Ses dispositions exigent de plus que ces soins soient dispensés par les administrations publiques. De nombreuses voix s'élèvent ces jours-ci pour sa révision en faveur d'une plus grande place au privé, dont celles des docteurs Brian Day et Robert Ouellet, respectivement ex et actuel présidents de l'Association médicale canadienne (AMC).

Croyez-vous qu’une telle révision de la Loi canadienne sur la santé en faveur d’une plus large part du secteur privé soit souhaitable?

Pas de réponse encore


Croyez-vous qu’il existe un lien entre la privatisation accrue du système de santé québécois depuis quelques années et le déséquilibre fiscal au Canada ?

Pas de réponse encore